Mme la Préfète de l'Ariège sur les ondes de RDC, et le billet d'humeur de jean Louis Péguillan.
Mme la Préfète de l'Ariège s'exprime sur les sujets brûlants, l'ours et la mine de Salau.
Jean Louis Péguillan, reçoit Michel Bonnemaison sur les ondes de Radio Couserans.
Réunion à la Région Occitanie le lundi19 février 2018.
Participants à cette réunion :
-Pour PPERMS : Jacques Soucasse – Daniel Cabaup – Gilbert Gilles représentant également « le collectif des usagers et riverains du Salat »
-Pour la CGT : Mr J-J Martin.
-Pour la Région : Mr K.Chibli vice-président (arrivé en retard et resté un temps très court, 5 à 10 minutes) – Mme Dominique Satgé conseillère régionale PCF non inscrite – trois membres du cabinet de Mme C . Delga Présidente de Région, dont l’un était le responsable et avec qui on a pu avoir un très bon échange après la réunion.
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE OUVRE UNE NOUVELLE PAGE DE L’HISTOIRE MINIÈRE FRANÇAISE
C’est la face cachée de la transition énergétique, celle qu’on ne veut pas regarder de trop près car elle dérange. Dans nos éoliennes, nos panneaux solaires ou encore dans les batteries de nos voitures électriques, il y a des métaux rares extraits pour la grande majorité en Chine dans des conditions environnementales désastreuses. Se pose donc la question de la réouverture de mines en France, forcément plus propres mais très difficiles à faire accepter par la population.
Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le logo du média.
Vous pouvez trouver en kiosque, le nouveau numéro de l'Ariégeois Magazine. Vous pourrez y lire un publi-reportage, sur l'avancement du projet de la mine, et également l'article " Truites en bonne santé mais polluées par les PCB
PCB dans les rivières : la menace s'éloigne.
Les mesures de l'air dans la mine repoussées.
Les métaux rares dans l'émission "La tête au carré" de France Inter.
Antimoine, tungstène, néodyme... Autant d'éléments inconnus du grand public que l'on côtoie pourtant tous les jours. Les métaux rares ont envahi toutes les sphères de notre quotidien, des voitures électriques aux téléphones portables. Mais leur exploitation a un coût...
Journaliste spécialisé dans la géopolitique des matières premières, Guillaume Pitron signe une enquête intitulée La Guerre des métaux rares, aux éditions Les liens qui libèrent. Pendant plusieurs années, il s'est rendu aux quatre coins du globe pour témoigner des conséquences de l'exploitation des métaux rares.
Ecouter l'émission.
Mine de Salau : Il est urgent de retirer les transformateurs au Pyralène selon Jérôme Azéma, dans "AZINAT.COM".
Lire l'article
Nous venons d'apprendre la création d'un collectif citoyen intitulé " Collectif des riverains et usagers du Salat" qui a pour but d'interpeller les pouvoirs publics et les Maires riverains du Salat sur la pollution de la rivière par les substances toxiques s'écoulant des galeries de l'ancienne mine de Salau car leur responsabilité peut être engagée suite aux révélations du journal l'Ariégeois.
Contact :
SOUQUE Denise
09140 Couflens
GILLES Gilbert
La serre de Capvert 09140 Seix
« La mine, un horizon français » un article parus dans "Magazin" un site créé par l’École publique de journalisme de Tours. A lire.
Dans L'OBS, un article sur le livre de Guillaume Pitron "La guerre des métaux rares", ou en conclusion on peut lire: " Ouvrir des mines de métaux rares en France serait la décision écologique la plus courageuse qui soit".
Lire l'article en ligne en payant 1 €
Ou se faire prêter le magazine par un ami.
Dans les colonnes de La Dépêche, Jérôme Azéma, référent départemental de La République en Marche, s'inquiète des risques sanitaires et environnementaux liés à la situation de la mine de Salau.
Dans les colonnes de La Dépêche M. Michel Bonnemaison réagit, à des articles antérieurs.
Jean Louis Causse relate sur Radio Couserans, la discrète dépollution de la mine du Bentaillou à Sentein.
Nous avons reçu tardivement la copie de l’ordonnance rendu par le juge des référés en date du 5 octobre 2017 concernant la demande enregistrée, le 21 septembre 2017, de la commune de Couflens, l’association Couflens Salau demain, le Comité Écologique Ariégeois, l’association Henri Pezerat, de suspendre l’exécution de l’arrêté préfectoral du 4 septembre autorisant les prélèvements réalisés le 20 septembre pour vérifier la présence d’amiante dans l’air. La machine à remonter le temps est peut-être en cours de réalisation.
La Gazette Ariégeoise publie un communiqué de Jérome Azéma concernant son entrevue avec Gérald Darmanin, Ministre de l'action et des comptes public lors de sa venue à Tarascon. Il est rapidement question de la mine.
Le 16 novembre nous avous envoyé à Mme la préfète de l'Ariège une lettre ouverte, sur les problèmes de dépollution du site de la mine de Salau. Vous pouvez la lire en cliquant sur le bouton.
Vous pouvez trouver en kiosque, le nouveau numéro de l'Ariégeois Magazine. Vous pourrez y lire un publi-reportage, sur l'avancement du projet de la mine, et également l'évacuation par les services de l'État des transformateurs au PCB à la mine du Bentaillou, cela est donc possible !!!
Compte-rendu des réunions publiques tenues en Couserans au mois de septembre 2017.
Le PowerPoint de M. Michel Bonnemaison, support de son exposé.
Le Tract des opposants dans le quel ils nous disent que " les pollutions internes de l'ancienne exploitation sont contenues tant qu'il n'y aura pas d'ouverture des anciennes galeries".
Est-ce que l’ouverture de la galerie 1230 pour les études d’air déchaîne les positions ? Si oui, c’est tant mieux. A lire ici.
En exclusivité et en complément des résultats d'analyses d'air du 20 septembre 2017 effectuées à l'entrée de la mine de Salau ne manquez pas dans l'Ariégeois Magasine N°228 les premières photos de la galerie 1230m et de sa réouverture, l'installation des capteurs d'air par le technicien du laboratoire Protec etc.
Vous pouvez consulter les résultats, sur l’analyse d’air effectuée par le laboratoire PROTEC le 20 Septembre, en cliquant sur le bouton à droite.
Les analyses confirment l’absence totale de fibres d’amiante dans l’air de la mine. Il semble donc que la visite de sécurité programmée prochainement puisse s’effectuer dans de bonnes conditions.
L'arrêté Préfectoral permettant à la Société VARISCAN MINES, de procéder à l'évaluation de présence d'amiante dans l'air de la mine, dans le cadre du PER Couflens, a été délivré le 4 septembre 2017. Les travaux portent sur la réalisation d'une mesure initiale, sur la présence d'amiante dans l'air ambiant de la mine , depuis la galerie 1230.
Nous organisons ce mois de septembre des réunions publiques d’information, au plus près de vous, en présence de M. Michel Bonnemaison, porteur du projet et Directeur de l’entreprise des « Mines du Salat ». Pour aborder avec vous, ces sujets qui nous intéressent, la pollution, les ressources en tungstène, les perspectives économiques, les entraves à l’exploitation, les oppositions, et ceux que vous souhaiteriez.
Nous vous donnons rendez-vous, à 20h30, à Oust le 15 à la MJC, à Castillon en Couserans le 16 au Foyer, à Caumont le 22 à la salle des Fêtes, à Montjoie le 23 à la salle.
Nous assurons au travers de ces réunions, notre mission d’information, et espérons vous trouver nombreux, pour des rencontres, riches d’échanges.
Nous remercions, les municipalités d’Oust, Castillon en Couserans, Caumont, et Montjoie qui ont accepté de mettre à notre disposition, leurs locaux.
Vous pouvez télécharger l'affiche en cliquant dessus.
Compte rendu de la rencontre de PPERMS avec M. Michel Larive, Député de la deuxième circonscription de l’Ariège.
Le vendredi 28 juillet 2017, Fabrice Bousquet, Manuel Hernandez et Hélène Nirascou, rencontraient à sa demande M. le Député Michel Larive, à Saint Girons.
Quelle ne fut pas leur surprise le lendemain en lisant l'interview de M. Larive faite par La Gazette Ariégeoise.
Quelle est la position de M. Larive?
Le compte rendu préfectoral de la CLIC du 4 juillet, nous est parvenu, ainsi que les déclarations liminaires, de Mme la Députée de l'Ariège Bénédicte TAURINE, et des associations d'opposants au projet.
Nous vous proposons de lire la définition de "moratoire" sur le dictionnaire Wikipédia, qui à la fin, exprime toutes les inquiétudes que l'on peut avoir de l'instauration d'un moratoire.
En date du 31 Juillet, le compte rendu de la dernière réunion de la CLICS du 04 juillet n'est toujours pas paru sur le site de la Préfecture ; nous portons à votre connaissance un compte rendu rédigé par Jacques SOUCASSE, présent à cette réunion.
Ces communes, en nous attribuant une subvention, à la mesure de leurs moyens, nous ont apporté leur soutien.
Un grand merci, elles nous confortent dans notre action.
Alos
Arrien en Bethmale
Bordes - Uchentein
Cescau
Encourtiech
Galey
Lacourt
Montesquieu - Avantès
Moulis
Orgibet
Oust
Seinten
St Lizier
La pétition des habitants et propriétaires de la commune de Couflens demandant la dépollution du site a été adressée au maire de Couflens, à Mme la Préfète de
l’Ariège et à Mr le Sous-Préfet de St Girons; cette pétition a recueilli 90 signatures, et d’autres sont à venir.
La pétition que nous avons initié pour
- L'évacuation immédiate des transformateurs au PCB en place depuis plus de 30 ans dans l'ancienne exploitation minière de SALAU
et
- L'étude exhaustive des pollutions existantes sur ce site.
a été envoyée à Mme la Préfète, elle a recueilli 700 signatures, avant la parution du N° spécial de l'Ariégeois magazine.
Travaux de remplacement de l’ancien portail de la mine.
Ces travaux sont réalisés par une entreprise du Haut Salat et par un artisan St Gironnais.
À la fin des travaux, c’est un résident du Haut Salat qui sera embauche pour en assurer la surveillance.
L’association PPERMS a été présente aux St-Gironnades qui se sont déroulées du 25 au 28 Mai au Parc des Expositions de Saint-Girons.
Notre stand, bien documenté, a mis en avant cette année le concept de « mine responsable » et insisté sur la nécessité de dépollution de l’ancien site minier, en particulier l’enlèvement de transformateurs électriques pouvant contenir encore du pyralène, en préambule à tous travaux de recherche.
Les nombreuses personnes qui nous ont rendu visite nous ont dit venir s’informer compte tenu de tout ce qui peut être dit sur ce projet et nous ont fait part de leur indignation, voire même de leur colère d’avoir appris par l’intermédiaire de « l’Ariégeois Magazine » de la présence encore dans la mine de ces transformateurs.
Plusieurs candidats aux élections législatives : Mmes Samarcq, Bertrand-Vinzerich, Mrs Fauré, Azéma, Donzé, Gondran, Larive, certains accompagnés de leur suppléant, sont venus à notre rencontre pour dialoguer de façon très constructive.
M. le Président du Conseil Départemental, Henri Nayrou et M. le Président de la CCI, Paul Louis Maurat nous ont également rendu visite.
Nous avons profité de cette manifestation pour présenter une pétition demandant aux services de l’État de faire évacuer dans les meilleurs délais ces transformateurs et de rechercher d’autres sources de pollution qui pourraient se trouver encore dans l’ancienne exploitation. Cette pétition que nous allons continuer à faire signer sera remise à Mme la Préfète mi-juin. Nous avons recueilli plus de 300 signatures durant les St-Gironnades.
Nous avons également reçu l’adhésion à notre association de 26 nouveaux membres au cours de cette manifestation.
A l’occasion des Saint Gironnades, au Parc des Expositions de Saint Girons, l’association PPERMS invite les candidats aux élections législatives à venir les rencontrer sur leur stand, afin d’évoquer avec eux la perspective du développement économique du Couserans par l’intermédiaire du projet de la Mine de Salau.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com